Forum
Et une petite photo sur le hardware
Super les explications. Toujours très claires 🙂
Le Pascal est quand même top pour faire ce genre de choses, grâce aux pointeurs.
Au préalable, cela nécessite forcément une recherche très précise de l'adressage des banques mémoire et des registres à utiliser. Du super boulot.
L'utilisation possible des spirites hardware est un vrai + 🙂 (Au détail près, comme tu le dis, de reprogrammer les routines standard d'affichage firmware)
En tout cas, Merci ! et bravo !
Merci Laurent. La prochaine vidéo montrera comment gérer 2 écrans en même temps sur les CPC 6128 classiques et les plus. Ça permet par exemple d’écrire de façon masqué sur l’ecran 2 quand le 1 est affiché ou le contraire et de basculer instantanément d’un écran à l’autre. En gros 4 nouvelles commandes très simples à utiliser :
DspScr1 et DspScr2 permettent de sélectionner l’écran qu’on affiche. La bascule de l’un à l’autre est instantanée.
WrkScr1 et WrkScr2 permettent de sélectionner l’écran sur lequel on travaille.
les commandes graphiques sont les mêmes. Elles écrivent simplement sur l’écran sélectionné par WrkScr. Y’a plus qu’à faire la vidéo et trouver un bel exemple ( probablement un affichage vectoriel) ;D
Une petite démo de la technique présentée au dessus. Ça serait amusant d’intégrer l’anim dans un écran de la passerelle de commandement de l’Enterprise ;D si j’ai le temps… Finalement les routines de tracés de droites du firmware ne sont pas si lentes. J’ai regardé un peu ça. Si les routines de tracés de pixel en Asm direct sont 6 fois plus rapide que le firmware, je me demande si on peut avoir un tel ratio pour des droites? Je n’ai pas trouvé de routine ASM de tracé de droite générique. J’ai essayé un mix de turbo pascal (algo de bresseheim et fast plot de pixel) et je suis à peu près à la même vitesse que le firmware car je dessine les points 1 à 1 ce qui est une très mauvaise façon de faire (il faut travailler par tronçons horizontaux et verticaux) . Vais regarder ça mercredi soir ;D