Forum

Notifications
Retirer tout

Edito

34 Posts
4 Utilisateurs
0 Reactions
96 Vu
(@phenix)
Posts: 356
Membre Admin
Début du sujet
 

Si si, merci Eric !!

 

Ah oui, un petit coup de mains c'est pas de refus pour juin 😉

Après faut que je me motive pour faire le truc à l'avance, pas comme pour ce mois si...

 
Posté : 05/05/2020 12:20 am
(@phenix)
Posts: 356
Membre Admin
Début du sujet
 

Edito de juin :

- album photos souvenir

- nouvelle bannière Sacred Armour of Antiriad par Fabricius

 

CONCOURS DE JUIN :

?

 

Coup d’oeil sur le WEB :

Le retroblog de Turk182!

ou

ASMtrad CPC

ou

http://retropoke.canalblog.com/

 

SOFTS A LA UNE :

L’ile au trésor ou l’histoire d’un vieux projet

et

Arkanoid avec sauvegarde des scores par

 

 

 

 
Posté : 09/05/2020 10:02 pm
(@ldir-hector)
Posts: 81
Membre Admin
 

Juin, c'est le dernier mois du printemps et le premier mois de l'été, annonciateur des futures grandes vacances ! Pour ceux qui passaient tout ou partie de leur scolarité dans un pensionnat c'était aussi l'occasion de passer plus de temps sur nos chers CPC. Nos chers ordinateurs que nous retrouvions que le week-end, ou parfois que durant les congés scolaires. C'était l'occasion d'enfin tester le jeu qu'un demi pensionnaire ou un externe nous a prêté, ou de terminer un jeu qu'on avait du laissé à regret pour faire son sac et prendre le train ! C'était aussi parfois l'occasion de se lancer dans un projet de programmation plus ambitieux, grâce aux nouvelles connaissances acquises dans les magazines et via les échanges avec d'autres passionnés. Finalement notre CPC était un peu comme ce cousin que l'on revoit régulièrement, avec qui on passe une bonne partie de nos vacances à s'amuser et à refaire le monde et que l'on ne revoit ensuite qu'aux vacances suivantes ! Dans ces conditions, il n'est pas étonnant que le CPC figure dans nos albums photos de l'époque, car il était bien plus qu'un jouet ou un outil pour nous ! C'est pourquoi nous remercions tout ceux qui nous ont partagé ces photos souvenirs de leur enfance que nous avons regroupé dans cette galerie : 
N'hésitez pas à nous en envoyer d'autres si vous en retrouvez dans vos vieux albums de famille !

 
Posté : 10/05/2020 10:44 am
(@phenix)
Posts: 356
Membre Admin
Début du sujet
 

Super !!

 
Posté : 10/05/2020 3:18 pm
(@retropoke)
Posts: 310
 

Un petit article pour compléter si il y a de la place!

Nouvel émulateur version WEB "CrocoDS par Kyuran"

A l'époque de la Nintendo DS, Kyuran alias REDBUG, nous avait déjà surpris par son excellent émulateur de l'Amstrad CPC sur la Nintendo DS.
Par la suite, il adapta son émulateur sur différents 'OS'  (Ordinateur, consoles portables...)
Aujourd'hui il nous propose une version déjà  bien avancée, pour les navigateurs WEB.
Il est très simple à utiliser tout comme la version NDS, c'est ce qui le rend encore plus puissant.
REDBUG est très réactif et les changements apportés d'une version à l'autre sont très impressionnants. 
Lien de son émulateur AmstraD CPC pour le WEB: https://www.kyuran.be/crocods/
 

 

 
Posté : 16/05/2020 7:44 am
(@phenix)
Posts: 356
Membre Admin
Début du sujet
 

Merci, c'est rajouté 😉

 
Posté : 16/05/2020 9:19 am
(@retropoke)
Posts: 310
 

Hello,
Pour le prochain édito j'ai pensé à faire de la pub pour un nouveau site web ...
Un tout nouveau site CPCiste vient de sortir. 
Déjà connu par son excellent émulateur "CROCO DS" dont nous avions parlé le mois dernier, REDBUG vient de se lancer dans un tout nouveau site web : crazypiri.eu

Il nous propose l'adaptation de plusieurs nouveaux jeux issus de grands hits à l'époque des consoles 8/16 Bits.
Parmi eux, citons "Tétris" fini à 95% à ce jour... 
Il s’agit du portage de la version Gameboy de Tetris. Les graphismes et le gameplay ont été refaits à l’identique.
Pour la musique, un guest nommé Cyrille « Ayor61 » Gouret nous a repris toutes les musiques du jeu dans une version plus Amstradienne.
Mais il ne s'arrête pas la car vous découvrirez aussi des tutoriels sur les outils le développement de BriXen et bien d'autres projets en cours...
REDBUG est très actif et son BLOG est souvent mis à jour, alors n'hésitez pas à vous y abonner! 

 
Posté : 27/06/2020 6:31 am
(@ldir-hector)
Posts: 81
Membre Admin
 

Septembre 2020

C'est enfin la rentrée, pour ceux qui ont la chance d'avoir des enfants, c'est un grand ouf de soulagement alors que quand nous étions adolescents, la rentrée nous semblait être le retour vers l'enfer de ce collège ou de ce lycée qui prétendait nous éduquer ! Voila donc une transition toute trouvée et absolument pas tirée par mes derniers cheveux pour parler des logiciels éducatifs ! Actuellement, bien des voix s'élèvent contre le temps passé sur les écrans d'ordinateur, les tablettes, les smartphones par la jeunesse. Quand nous étions enfants ou adolescents, le seul écran qui était critiqué était le téléviseur, qui souvent était unique dans le logement familial et par conséquent plus facile à contrôler. Les ordinateurs n'étaient pas encore connectés au monde entier aussi, il était plus facile de les voir comme des outils éducatifs sans risque pour nos têtes blondes (ou brunes 😉 ). Un coup d'oeil à la rubrique logiciels éducatifs sur l'incontournable CPC-Power, nous renvoie vers 211 logiciels ! Et il ne s'agit pas de logiciels réalisés sur un coin de table par un parent et publié dans un magazine. Vous trouvez des logiciels pour les plus petits comme ceux de la licence Adi (Accompagnement Didacticiel Intelligent) , qui deviendra plus tard la licence Adibou et adibou'chou pour les plus petits. Vous trouverez aussi parmi les plus connus secret england et españa secreta pour apprendre l'anglais et l'espagnol en s'amusant. Vous trouverez même des logiciels pour préparer le bac voire au delà ! Dans un article d'Amstrad 100% et un autre d'Amstrad Magazine, Thierry Lhermitte avait confié son affection pour le CPC et avait carrément confié qu'il avait appris à lire à son fils Victor à lire sur le CPC ! On voit donc encore une fois que notre cher CPC était bien plus qu'un ordinateur dédié aux jeux.

 
Posté : 02/09/2020 10:56 pm
(@ldir-hector)
Posts: 81
Membre Admin
(@ldir-hector)
Posts: 81
Membre Admin
 

Edito Octobre 2020

Octobre !!! Il y a des mois comme ça, auxquels on n'associe pas forcément beaucoup de thématique. Octobre est le premier mois de l'automne bien que ce dernier ait commencé le 22 septembre. le mot octobre, fait aussi penser au film à la poursuite d'octobre rouge, qui fut adapté sur CPC (testé et décortiqué ici par BDCIron). Il est aussi le mois de l'opération octobre rose (je sais que c'est hors sujet, mais il faut en parler quand même !). Enfin le 31 octobre c'est halloween !

Halloween, fête conviviale d'un coté, mais aussi évocatrice des thématiques de la peur, des forces du mal etc..

La thématique de l'horreur fut aussi présente sur CPC. Bien sur, des jeux comme cauldron, cauldron 2, et super cauldron vous permettant d'incarner une sorceille, ou même une citrouille, évoquent immanquablement cette fête. Des jeux comme night hunter par contre, vous permettaient de jouer en tant que vampire, ou un loup garou. Dans hurlements, la suite du célèbre zombi, vous deviez au contraire éviter ces mêmes loups garous. Un jeu comme nosferatu vous permettez de jouer à Van Helsing, ou l'un de ses acolytes pour traquer les vampires. Enfin les jeux d'aventures graphiques ne furent pas en reste. Outre Hurlements et zombi, déjà évoqués, il y eu la chose de Grotemburg qui fut pour moi une révélation en terme d'humour noir. Il y eu aussi Peur sur amity Ville qui fut au contraire une plongée dans l'étrange et le surnaturel.

Finalement, il faut malgré tout constater que ces jeux étaient adressés à un public assez jeune et par conséquent, on n'était pas face à des jeux réellement effrayant. Notre imagination en rajoutait certes beaucoup, mais les limitations techniques empêchaient d'avoir des séquences animées imposantes. Une image fixe est toujours moins effrayante qu'une séquence animée. Mais malgré tout avez-vous connu des séquences de frayeur en jouant sur CPC ?

 
Posté : 19/09/2020 4:34 pm
(@phenix)
Posts: 356
Membre Admin
Début du sujet
 

Pour l'édito niveau soft à la une, j'ai pensé à Tetris

 
Posté : 22/09/2020 2:31 pm
(@ldir-hector)
Posts: 81
Membre Admin
 

Novembre, un mois d'automne bien monotone. Si l'on regarde son calendrier, on voit qu'il commence par la toussaint, puis suit le jour des défunts, et le 11 novembre l'armistice de 1918. Voila, une transition toute trouvée pour parler d'un genre de jeu très populaire sur Amstrad CPC, les jeux de guerre ! Par contre, nous nous limiterons aux jeux de guerre se limitant à notre bonne vieille terre, n'en déplaise à Khomenor et Golem 13 (Eh oui dans l'espace, la guerre est sublime ! 😉 ).
L'Amstrad CPC a eu un véritable florilège de jeux avec pour thématique la guerre. Tout les corps d'armée étaient représentés, ainsi vous vouliez dézinguer à vous tout seul, des légions d'ennemis à coup de fusil, vous pouviez jouer à Commando, Ikari Warriors, Rambo, Gryzor, Green Beret pour ne citer que les plus connus. Des jeux de tirs à la première personne existaient aussi, comme Operation Wolf.

Les shoot'em up n'étaient pas en reste sur cette thématique, avec Flying Shark, 1942, 1943 et quitte à rester dans la thématique des avions, des simulateurs comme spitfire 1940 nous permettait de nous mettre au manche d'un de ces fameux avions. Quant au simulateur Night Raider, il permettait quant à lui de s'attaquer au cuirassé Bismarck ! Bref, ces jeux nous permettaient en plus de rentrer dans l'Histoire de la seconde guerre mondiale.

D'autres simulateurs comme ADS, ou Sherman M4, nous permettait de prendre le contrôle d'un cuirassé ou d'un tank, c'était World of Warship et World of Tanks avec plus de 20 ans d'avance !
Enfin, si vous vous sentiez plus l'âme d'un général stratège, vous ne manquiez pas non plus d'opportunités de commander des troupes, avec North&south, D-Day ou Empire pour n'en citer que quelques uns.

Bref, la guerre a inspiré pléthore de jeux ! Cela pourrait être un constat amer, quelque part, tant cette source d'inspiration est affreuse en réalité. Mais ne nous voilons pas la face, bien avant l'arrivée des ordinateurs, les enfants jouaient déjà à la guerre de toutes façons. Il était donc logique que l'industrie vidéo-ludique transpose cette passion si humaine, vers son propre média.

 
Posté : 11/10/2020 10:02 pm
(@phenix)
Posts: 356
Membre Admin
Début du sujet
 

Merci Eric. Je m'occupe de la mise en page est des autres choses à côté ;). Le mois prochain je peu écrire l'introduction si tu veux.

 
Posté : 14/10/2020 8:42 pm
(@retropoke)
Posts: 310
 

Hello, je suis bien occupé en ce moment avec les travaux que l'on  a entrepris dans ma maison suite à une inondation et bonjour le désordre actuel.
Mais je voulais organiser pour le mois prochain un concours de  dessin avec ma dernière création 'PIXTURE' : En lot un "GOTEX deluxe et sa clé USB prêt à l'emploi" pour le gagnant (Frais de port inclus).

Je n'ai aucune idée de comment m'y prendre pour lancer ce concours et je ne sais pas si c'est dans les conditions du forum de proposer un lot pour le gagnant ?

Qu'en pensez vous ?

 
Posté : 16/10/2020 7:06 am
(@phenix)
Posts: 356
Membre Admin
Début du sujet
 

Super idée !!

 

Pour le forum y'a pas de problème, tu peu l'utiliser pour ton concours ;).

 
Posté : 16/10/2020 10:48 am
Page 2 / 3
Share: